Nombre de pages : 436
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être, qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été avertie qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . Ou pourrait la détruire.
Ce que j'en pense :
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il n'en est pas très loin. En tout cas une très belle découverte, l'écriture de l'auteur est très addictive et très fluide, se qui rend la lecture agréable et surtout très rapide (sauf quand on est une tortue comme moi hein !)
Ce premier tome de Divergent nous amène donc dans un futur ou ils ont décidé que les personnes sont séparées dans des factions, les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Moi je veux bien, mais déjà là un petit souci se pose à moi donc tu ne peux pas être Audacieux et Altruistes en même temps, ben non sinon tu es considéré comme une Divergente et tu es en danger de mort. C'est cool hein ! Donc nous suivons Béatrice qui va vite se faire susnommé Tris qui va découvrir qu'elle en est une et elle va tout faire pour que personne ne la découvre.
Le seul truc qui m'a dérangée c'est qu'en faite la base où Tris va atterrir (non, non je ne vous dirais pas chez qui !) se trouve dans une grotte et mon petit cerveau n'a pas voulu arrêter de dire « On dirait les Âmes vagabondes » c'est con hein, mais impossible, en plus ça n'a rien avoir à par la grotte, dans les Âmes vagabondes ils sont en galère et compagnie alors que là non pas du tout, mais j'ai eu un blocage. Ah oui aussi une seconde chose, autant le changement Béatrice – Tris est passé facilement, mais quand Tris découvre le véritable nom de quatre ça m'a quand un même un peu chambouler qu'un coup il l'appelle Quatre puis son nom d'origines.
Mais mis à part c'est deux petits détails j'ai beaucoup aimé l'univers créer par l'auteur, j'ai adorés Tris qui est déterminée, Forte et Quatre aussi bien sûr, il a tout pour plaire fort, charment, il sait très bien se discipliné également ! Christina est excellente aussi ainsi que Will. Peter est détestable à souhait, ben quoi faut bien en avoir à détester ! Faut pas oublier Éric grrr que je le haie celui-là !! L'histoire est truffée de rebondissements, d'amitiés, d'amour et de trahison. Un très bon mélange qui nous donne un livre plus que génial.
Bref ce fut une très belle découverte pour moi, ça fait un moment que j'en entendais parler et je suis très contente de l'avoir enfin découvert. Je n'aurais pas des lectures urgentes, j'aurais sauté sur le second tome au vu de la très belle fin auquel on a eu le droit.



Note :

Partenaire :
Surmatabledenuittutrouveras
mashmarlow, Posté le dimanche 07 avril 2013 06:03
je le veux =)